Un « Soyons » idéal pour tous

« Que voulons- pour notre commune ? ».

De cette question sont nés discussions et échanges avec la municipalité. « Puis, nous avons retroussé nos manches et mis nos idées sur le papier » :

• Revoir notre relation à la Nature
  • Apprendre à recycler/transformer au lieu de jeter
  • Offrir un regard alternatif pour accompagner la transition écologique grâce à des solutions optimistes, locales, durables
  • Permettre à chacun d’échanger des connaissances et de partager de bons moments de convivialité, quel que soit son âge ou sa catégorie socio-professionnelle
Une prise de conscience

« Car il est important de prendre soin de la terre qui nous nourrit. Chaque petite goutte a fait l’océan, et si chacun de nous fait un petit peu, chacun à son niveau, nous laisserons de l’espoir aux générations futures ».

Les projets

Outre le Weekend éco, Lônes &Co* (se prononce “lonéco”) prévoit non seulement l’organisation de différents ateliers à thème (DIY décos de Noël, spécial printemps, cosmétique, produits ménagers maison…), mais aussi des randonnées éco-responsables, la réalisation puis la mise en place de panneaux d’information sur la faune et la flore locales, ou encore la création et la gestion de jardins partagés.

* « Lônes parce que les actions s’articulent autour des Lônes de Soyons ; &Co car le thème principal est l’écologie et le respect de l’environnement ».

Le début d’une aventure

L’association est née, avec la volonté de préserver un endroit où il fait bon vivre et voir grandir les enfants, faire prendre conscience qu’il est possible de consommer autrement par de simples gestes, fédérer les générations autour de l’écologie et de la nature…

Un travail collaboratif

En lien étroit avec la municipalité, nous faisons partie de la Commission Cadre de Vie et Environnement sur la commune de Soyons.

L’association, la municipalité de Soyons et la Communauté de Communes Rhône Crussol (CCRC) ont signé en décembre 2021 un contrat tripartite pour installer un site de compostage collectif en plein cœur du village, accompagné d’un jardin collaboratif auquel participent des habitants de Soyons, l’école maternelle et le centre aéré.

Fonctionnement de l’équipe

Nous fonctionnons beaucoup par messagerie électronique. Parfois, les réunions sont inévitables et se font toujours dans la bonne humeur et sans prise de tête.

Chacun à voix au chapitre, tout le monde peut exprimer ses idées et selon la pertinence, ces dernières sont soumises au vote des présents.

La volonté de proposer des animations de qualité est une force et nous nous efforçons d’être à la hauteur, sans pour autant perdre de vue notre vie de famille.

Bénévolat

Aucune de nos actions ne peut avoir lieu sans les bénévoles !

Nous en profitons d’ailleurs pour les remercier chaleureusement pour l’aide qu’ils nous apportent.

Les besoins sont variés, mais si vous souhaitez vous investir dans une association conviviale, n’hésitez pas à nous contacter à loneseco.asso@gmail.com

Nos besoins les plus ponctuels seront surtout lors du weekend éco du mois de juin (aide à l’installation le samedi matin, aide au rangement et démontage le dimanche en fin d’après-midi, aide durant le weekend sur les stands d’animation…), mais aussi pour les ateliers (pour animer).

Des besoins également de façon plus régulière au niveau du Potager de Soïo pour aider à entretenir le jardin…