L’année 2021 est une année charnière pour l’association puisqu’un contrat tripartite avec la Commune de Soyons et la Communauté de Communes Rhône Crussol (CCRC) a permis de mettre en place le dernier volet de notre programme avec la création d’un jardin collectif en plein cœur du village.

Ce potager, situé à proximité de l’école de la Tour, permettra à ceux qui le désire, de cultiver ses fleurs, ses fruits et ses légumes, de composter ses déchets de cuisine, et d’échanger avec les gens du quartier dans une ambiance bienveillante et conviviale.

Le terrain est mis gracieusement à disposition de l’association et la CCRC a fourni 3 bacs de compostage collectif à destination des habitants de Soyons.

 

Une formation au bonnes pratiques de compostage a été dispensée par Marion BONNEAU, maître-comopsteur, aux personnes inscrites auprès de l’association, que ce soit en tant que référents ou qu’utilisateurs et des bio-seaux ont été fournis aux personnes qui en ont fait la demande auprès de l’association (06 51 12 12 17 ou loneseco.asso@gmail.com).

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a également été mis à contribution puisque des idées de noms pour ce jardin leur ont été soumises et ils ont voté pour « Le Potager de Soïo« .

 

Une première réunion de suivi a eu lieu le Lundi 20 Décembre, de 16h à 17h.

Le 31 Décembre, une haie végétale fleurie a été plantée en limite Nord du terrain par les bénévoles et les membres de l’association.

Par la suite, une haie gourmande (framboises, groseilles, cassis…) sera installée pour délimiter le côté Est du terrain et un récupérateur d’eau sera installé avec l’aide des services techniques de la commune près des bacs de compostage. Nous les remercions grandement pour leur contribution ! Ce récupérateur permettra d’alimenter le jardin avec l’eau de pluie récupérée de la toiture de l’école maternelle.

Enfin, la délimitation des zones de culture se fera petit à petit. Le centre aéré et les élèves de la maternelle pourront alors mener des activités ludiques et concrètes sur place.

Tout reste à faire !

Vous souhaitez participer à ce beau projet collectif ? Alors pas une minute à perdre !

Contactez-nous vite !