Les jardins partagés

Nous souhaitons endiguer la prolifération de l’ambroisie, véritable fléau du couloir rhodanien, en exploitant les terrains agricoles ou non constructibles situés vers les Lônes de Soyons, aux alentours du lieu-dit « Le Brégard » (dans un premier temps).

Nous voulons ainsi permettre aux habitants de la commune (entre-autres) d’échanger et de passer du temps en plein air, tout en pratiquant une activité saine et manuelle, lui donnant par la même occasion, l’opportunité de se nourrir de son labeur.

Pour les plus jeunes (mais pas qu’eux), ce serait aussi une occasion de voir l’évolution des plantes, depuis la graine jusqu’à nos assiettes, la possibilité de retrouver le goût des fruits et légumes de saison, en leur proposant des ateliers pédagogiques comme le compostage, la découverte des « mauvaises herbes » qui se mangent…

Ces parcelles inoccupées seraient alors converties en jardins partagés où chacun pourrait, s’il le souhaite, cultiver ses propres légumes, fruits, fleurs, et partager ses connaissances avec les personnes plus novices qui voudraient se mettre au jardinage.

Les jardins partagés sont aussi l’occasion de se rencontrer, de garder un lien social et de conserver un lien avec notre terre nourricière.  C’est un bienfait pour le corps, mais également pour l’esprit qui, juste un  instant, s’autorise à penser à autre chose que les tracas du quotidien.

Nous sommes actuellement à la recherche de terrain(s) disponible(s) dans cette zone. Contactez-nous vite !