Un « Soyons » idéal pour tous

« Que voulons- pour notre commune ? ».

De cette question sont nés discussions et échanges avec la municipalité. « Puis, nous avons retroussé nos manches et mis nos idées sur le papier » :

• Revoir notre relation à la Nature
  • Apprendre à recycler/transformer au lieu de jeter
  • Offrir un regard alternatif pour accompagner la transition écologique grâce à des solutions optimistes, locales, durables
  • Permettre à chacun d’échanger des connaissances et de partager de bons moments de convivialité, quel que soit son âge ou sa catégorie socio-professionnelle
Une prise de conscience

« Car il est important de prendre soin de la terre qui nous nourrit. Chaque petite goutte a fait l’océan, et si chacun de nous fait un petit peu, chacun à son niveau, nous laisserons de l’espoir aux générations futures ».

Les projets

Outre le Weekend éco, Lônes &Co* (se prononce “lonéco”) prévoit non seulement l’organisation de différents ateliers à thème (DIY décos de Noël, spécial printemps, cosmétique et produits ménagers maison…), mais aussi des randonnées éco-responsables, la réalisation puis la mise en place de panneaux d’information sur la faune et la flore locales, ou encore la création et la gestion de jardins partagés.

* « Lônes parce que les actions s’articulent autour des Lônes de Soyons ; &Co car le thème principal est l’écologie et le respect de l’environnement ».

Le début d’une aventure

L’association est née, avec la volonté de préserver un endroit où il fait bon vivre et voir grandir les enfants, faire prendre conscience qu’il est possible de consommer autrement par de simples gestes, fédérer les générations autour de l’écologie et de la nature…

Un travail collaboratif

En lien étroit avec la municipalité, nous faisons partie de la Commission Cadre de Vie et Environnement sur la commune de Soyons.

Fonctionnement de l’équipe

Nous fonctionnons beaucoup par messagerie électronique. Parfois, les réunions sont inévitables et se font toujours dans la bonne humeur et sans prise de tête.

Chacun à voix au chapitre, tout le monde peut exprimer ses idées et selon la pertinence, ces dernières sont soumises au vote des présents.

La volonté de proposer des animations de qualité est une force et nous nous efforçons d’être à la hauteur, sans pour autant perdre de vue notre vie de famille.